Jouer dehors avec des pneus? Bien sûr!

Les élèves ont besoin de créer, d’explorer et d’essayer de nouvelles choses. La capacité à collaborer, à partager et à aider les autres dès la maternelle serait même le plus important facteur de succès des élèves. Oui, oui, plus que le quotient intellectuel ou même le revenu des parents!*

Comment faire pour développer ces compétences chez nos élèves? Par des périodes de jeux libres, tout simplement!

Voici un bon exemple d’activité peu structurée qui favorise la collaboration et la créativité des élèves : l’activité « Libres et créatifs » qui vient d’être mise sur pied par Célia Gaudreau pour la TIR-SHV Estrie et Québec en Forme.

La journée d’activité consiste à mettre à la disposition des élèves des matériaux de construction (planches, pneus, carton, corde, peinture…), afin qu’ils puissent créer eux-mêmes des parcours à obstacles, des voitures en carton ou même des cabanes! Le tout, avec un minimum de supervision des adultes.

Trop simple me direz-vous? C’est justement ce qui fait la force de cette activité : une variété de matériel et des possibilités infinies de création et d’interactions entre les élèves! Nous devons sortir du dogme que, pour être éducative, une activité doit être très structurée et supervisée de près.

Parce que les élèves apprennent des compétences essentielles par le jeu libre

, nous nous devons de les laisser jouer, prendre des risques, socialiser et collaborer à leur façon et à leur rythme. Et si nous pouvons le faire à l’extérieur, c’est encore mieux, car ils seront encore plus actifs. Nous avons cette opportunité incroyable au service de garde : de pouvoir les aider à se développer par le jeu libre!

Visitez la page de l’activité « Libres et créatifs », afin de voir la vidéo de l’événement et de télécharger le cahier d’accompagnement.

*Jones, D. E., Greenburg, M., & Crowley, M., (2015). Early social-emotional functioning and public health: The relationship between kindergarden social competence and future wellness. American Journal of Public Health, 105, 2283-2290.

À propos de François Berthelot

François Berthelot détient un baccalauréat en Plein air et tourisme d’aventure. Après avoir dirigé plusieurs projets d’expéditions hivernales et d’aventures pour adolescents, il a fait le saut en enseignement et dans ses classes, les élèves bougeaient! Pour François, toutes les occasions sont bonnes pour faire bouger les élèves. En plus, ils apprennent mieux lorsqu’ils sont engagés et en mouvement!