Nouvelle gouvernance scolaire : Quand la garde scolaire prend la place qui lui revient! Blogue Le gardevoix

Nouvelle gouvernance scolaire : Quand la garde scolaire prend la place qui lui revient!

Comme vous le savez, la nouvelle gouvernance scolaire au Québec a entraîné la création d’un conseil d’administration au sein de chaque centre de services scolaire.

 Chaque conseil d’administration est composé de :

  • 5 parents ayant un enfant qui fréquente une école du centre de services scolaire.
  • 5 représentants de la communauté qui habitent sur le territoire du centre de services scolaire.
  • 5 membres du personnel du centre de services scolaire, désignés par leurs pairs, dont 1 enseignant(e), 1 membre du personnel professionnel non enseignant, 1 membre du personnel de soutien, 1 directeur(trice) d’établissement, 1 membre du personnel d’encadrement.

Ainsi, le personnel en garde scolaire a l’opportunité de siéger au conseil à titre de membre du personnel de soutien. Pour Marc Benoit, technicien en garde scolaire, il est important qu’une personne issue de la garde scolaire puisse apporter son point de vue et expliquer la réalité des milieux de garde aux conseils d’administration.

 

« Nous devons prendre la place qui nous revient dans nos écoles. »
– Marc Benoit, technicien en garde scolaire, CSS de Montréal

 

Nous avons effectué une petite recherche et avons découvert qu’environ 22 membres du personnel en garde scolaire ont été élus au conseil de leur centre de services scolaire. On compte 17 techniciennes, 2 techniciens et 3 éducatrices en garde scolaire. Félicitations à toutes et à tous!

Nous avons interrogé certains d’entre eux sur ce que cela représente à leurs yeux. Tous s’entendent pour dire que leur préoccupation première est le bien-être des enfants. Ensuite, ils sont tous très fiers de représenter leur profession et ont l’impression que la garde scolaire a enfin une voix, qu’elle est enfin prise en compte. Ils veulent relever le défi et faire valoir leur travail au meilleur de leurs capacités.

 

« Notre présence sur le CA est une chance unique de faire reconnaître notre travail
et notre importance auprès des jeunes. »
– Caroline Maltais, technicienne en garde scolaire, CSS de Laval

 

La technicienne Caroline Maltais trouve que c’est un bonheur de pouvoir contribuer à l’élaboration de la nouvelle vision de son centre de services scolaire. Elle souhaite y représenter l’ensemble du personnel de soutien, ainsi que les enfants.

Parmi les responsabilités des membres du conseil d’administration d’un centre de services scolaire, il y a la répartition entre les établissements des revenus du CSS, l’approbation du Plan d’engagement vers la réussite du CSS, la nomination du directeur général, l’adoption du budget du CSS et l’approbation du budget des écoles, des centres de formation professionnelle et des centres d’éducation des adultes. Marie-Josée Lépine, technicienne en garde scolaire au CSS de Portneuf, voit toutes ces responsabilités comme un beau défi à relever. Elle adore s’impliquer et est contente de représenter son métier.

Devant l’opportunité de donner une voix au personnel de soutien et à la garde scolaire, il était évident pour Lili-Marlène Pernet qu’elle poserait sa candidature, puisqu’enfin on donnait une place privilégiée au personnel de soutien. Elle compte faire son possible pour faire avancer son milieu.

 

« Je souhaite faire valoir l’importance des services de garde en milieux scolaire. »
– Lili-Marlène Pernet, technicienne en garde scolaire, CSS des Patriotes

 

Encore une fois, félicitation à vous tous! Il est beau de constater que la garde scolaire s’implique autant, en occupant environ le tiers des sièges de représentants du personnel de soutien. Il s’agit d’une belle opportunité de faire entendre vos voix et surtout, celles de la garde scolaire et du personnel de soutien!

 

Merci aux personnes suivantes d’avoir participé à cet article :  

  • Marc Benoit, technicien en garde scolaire, CSS de Montréal
  • Caroline Maltais, technicienne en garde scolaire, CSS de Laval
  • Lili-Marlène Pernet, technicienne en garde scolaire, CSS des Patriotes
  • Marie-Josée Lépine, technicienne en garde scolaire, CSS de Portneuf
  • Gisèle Touré, technicienne en garde scolaire, CSS de la Baie-James
  • Sylvette Caron, technicienne en garde scolaire, CSS Harricana
  • Julie Paré, technicienne en garde scolaire, CSS des Appalaches
  • Sophie Gagnon, technicienne en garde scolaire, CSS Marie-Victorin

 

Référence : https://www.quebec.ca/education/prescolaire-primaire-et-secondaire/gouvernance-scolaire/conseil-administration/

À propos de Caroline Hudon

Diplômée en Communication appliquée, Caroline est conseillère en communication à l'Association québécoise de la garde scolaire depuis septembre 2019.

À lire aussi...