Cuisiner, partager, savourer Blogue Je goûte, j'apprends!

Cuisiner, partager, savourer

Au-delà des aliments, la façon dont vous mangez compte aussi! 

C’est le thème du mois de la nutrition du mois de mars 2020 et qui diffuse les messages clés du nouveau guide alimentaire canadien. En plus de mettre à la vue la belle affiche colorée, voici quelques suggestions d’activités qui propagent les messages du mois de la nutrition que le personnel éducateur peut faire avec ses élèves.  

Cuisiner 

En plus de faire un atelier culinaire, vous pouvez animer une causerie avec les élèves. 

  • Aimes-tu cuisiner avec tes parents ou tes grands-parents? Le fais-tu souvent? Est-ce que tu aimes (ou aimerais) cuisiner à l’école, avec ton éducatrice et tes amis? Aimerais-tu cuisiner plus souvent? 
  • Points de discussion  : Cuisiner ensemble, c’est une activité comme jouer au Monopoly ou faire une partie de hockey! C’est tellement agréable de le faire en « gang  »! En plus, si tu cuisines avec tes parents, tu découvriras des aliments et tu auras ton mot à dire sur les ingrédients des recettes et sur la façon de les cuisiner! Ça te permet aussi d’apprendre comment faire des bons repas ou des bonnes collations  : pratique quand tes parents ne sont pas là, non? 

Pour obtenir des fiches clé en main d’ateliers culinaires, cliquez ici 

Partager 

Durant l’heure du dîner, animer une causerie avec les élèves. 

  • Qu’est-ce que tu aimes le plus du dîner à l’école? 
  • Points de discussion  : Plusieurs choses peuvent rendre un repas plaisant et agréable. Premièrement, si tu as faim, tu apprécieras plus ton repas. Mais surtout, le repas est un moment que tu partages avec tes amis… si tu mangeais seul dans ton coin, est-ce que ce serait aussi agréable? Avec tes amis et ton éducateur(trice), tu peux aider à faire du repas un moment plaisant et calme. 

Savourer 

En plus de faire une dégustation avec les élèves, voici une suggestion de discussion à avoir avec eux sur l’heure du dîner ou à la collation  : 

  • Qu’est-ce qui fait que tu trouves ton repas appétissant? 
  • Discuter avec les enfants de certains trucs pour rendre un repas plus agréable à manger :  
    • Ajouter des aliments de différentes couleurs, car on mange aussi avec les yeux  
    • Couper les légumes ou autres aliments en différentes formes pour ajouter de la variété dans la boîte à lunch (en rondelles, en cubes, en bâtonnets) 
    • Mélanger des aliments qui ont différentes textures pour diversifier l’effet dans la bouche (ex.  : des crudités croquantes dans une trempette onctueuse) 
    • Sentir les différentes odeurs dégagées des aliments (ex.  : odeur de fruits, de cannelle, de viande grillée)  

Au-delà des aliments, la façon dont vous mangez compte aussi!  

Aider les enfants à prendre conscience de leurs habitudes alimentaires. Inspirez-vous du code de vie pour bien manger pour élaborer avec les élèves un code de vie pour bien manger propre à votre groupe.   

Pour obtenir le livret de recettes du mois de la nutrition 2020, cliquez ici

À propos de Lucie Laurin

Diététiste de formation, Lucie a été intervenante École en santé et impliquée pour la politique alimentaire et les saines habitudes de vie dans les écoles et les services de garde en milieu scolaire depuis de nombreuses années. Elle a notamment complété une certification de nutrition en santé publique en 2015.

Lucie Laurin Dt.P. – Chargée de projet et formatrice
450 670-8390 poste 232
lucie.laurin@gardescolaire.org

À lire aussi...