Collations subventionnées Blogue Je goûte, j'apprends!

Collations subventionnées

En 2019, on estime que 190 000 collations ont été offertes aux élèves dans les écoles à travers différents programmes (aide aux devoirs, services de garde, maisons des jeunes, Écollation etc.). Ces collations permettent d’offrir les mêmes chances de réussite à tous les élèves du Québec, car les élèves avec le ventre plein obtiennent de meilleurs résultats (Bilan-faim 2019, Québec).

L’Association québécoise de la garde scolaire est très sensible à la problématique de l’insécurité alimentaire, étant mandataire pour la réalisation d’Écollation. Ce projet pilote s’articule autour de la distribution de collations de fruits et de légumes aux élèves fréquentant des écoles primaires et secondaires de milieux défavorisés, dans une perspective de promotion de la saine alimentation et de développement durable.

En continuité, l’AQGS a voulu évaluer les pratiques des services de garde relativement à l’utilisation de la mesure 30011. Cette mesure, qui fait partie des règles budgétaires des commissions scolaires, octroie une allocation pour frais de collation dans les écoles de milieux défavorisés. Dans le contexte où cette subvention peut être transférable, qu’il n’y a pas d’obligation à offrir des aliments de bonne valeur nutritive et que le montant ne se calcule qu’à partir des élèves inscrits au service de garde sur une base régulière, il est apparu pertinent de dresser un portrait de la situation. Afin de faire une collecte de données, j’ai élaboré un sondage, que j’ai ensuite transmis au personnel technicien des 416 écoles éligibles à la mesure 30011. Merci aux 136 technicien(ne)s qui ont pris le temps de répondre au sondage en ligne. J’ai ensuite rédigé un rapport détaillé pour présenter les résultats, tirer des constats et élaborer des recommandations.

Espérons que ce rapport pourra servir à bonifier et à mieux encadrer la mesure 30011, car celle-ci s’est montrée très utile pour soutenir l’alimentation des élèves dans le besoin!

Pour visionner la vidéo présentant les grandes lignes : https://youtu.be/9UlemKkYmAo

Pour lire le rapport détaillé :

À propos de Lucie Laurin

Diététiste de formation, Lucie a été intervenante École en santé et impliquée pour la politique alimentaire et les saines habitudes de vie dans les écoles et les services de garde en milieu scolaire depuis de nombreuses années. Elle a notamment complété une certification de nutrition en santé publique en 2015.

Lucie Laurin Dt.P. – Chargée de projet et formatrice
450 670-8390 poste 232
lucie.laurin@gardescolaire.org

À lire aussi...