Bilan de fin d’année Je goûte, j’apprends!

Bilan de fin d’année Je goûte, j’apprends!

C‘est bientôt fini… Je ne parle pas ici de la pandémie, mais bien de l’année scolaire!  

Bien que, si tout se passe bien…  

L’heure est donc au bilan pour le projet Je goûte, j’apprends! Qu’ai-je eu la chance de réaliser au cours de la dernière année ? Comment me suis-je réinventé, pour reprendre l’expression à la mode ? 


Formation Ensemble pour des contextes de repas plus conviviaux 

Il y a eu très peu de démarches de promotion, vu la pandémie. J’ai plutôt offert trois ateliers thématiques de 1 heure sur Teams : 

1) 20 octobre 2020 : Aménagement convivial des locaux. 19 participants 

2) 4 novembre 2020 : Bien manger, c’est bon, c’est plaisant et ça s’apprend. 24 participants 

3) 13 avril 2021 : Alimentation saine et écoresponsable à l’école. 24 participants 

Les ateliers 2 et 3 ont été enregistrés. Vous souhaitez visionner l’enregistrement? Veuillez m’en faire la demande par courriel à lucie.laurin@gardescolaire.org.

Malgré tout, j’ai eu la chance d’animer la formation (3 heures) : une fois auprès d’un service de garde d’une école, à 6 occasions auprès d’étudiants à l’AEP en garde scolaire et une fois à la technique d’éducation à l’enfance 

Un projet de collaboration pour la formation de l’AEP (compétence en alimentationde même qu’une nouvelle formation sont en cours de développement pour l’année prochaine. Restez à l’affût!


Activités éducatives en alimentation saine et écoresponsable 

Les recueils d’activités Dîners animés datant de plus de 20 ans, il m’apparaissait incontournable de mettre à jour cet outil. J’ai donc créé le recueil Dîners animés Je goûte, j’apprends! qui regroupe, au total, 54 activités ludiques classées dans une légende de 8 catégories :

À noter que le recueil contient 17 activités ludiques pour sensibiliser les élèves sur l’alimentation écoresponsable, élaborées en collaboration avec Équiterre 

***Preuve que cet outil était attendu, depuis son lancement en début mars, le document a été téléchargé 471 fois. De plus, selon un petit sondage rempli par 8 membres du personnel en garde scolaire, on apprécie grandement le recueil et le fait de retrouver facilement les jeux dans une légende et d’avoir les intentions éducatives décrites pour chaque activité.  

J’ai déjà hâte à l’année prochaine pour que le personnel éducateur puisse animer une variété d’activités du recueil, sans mesures sanitaireset me partage leur niveau d’appréciation du recueil.

Psst! J’ai un scoop pour vous! En septembre 2021, la mise à jour de la trousse À la soupe d’Équiterre sera lancée sur leur sitinternet. Fruit d’un travail de collaboration avec l’AQGS, de nouvelles activités ludiques ont été créées spécifiquement pour les services de garde, dont des moyens supplémentaires pour vous aider à sensibiliser les élèves à l’alimentation durable.


Nouvelles fiches sur l’alimentation écoresponsable.

Afin d’aider les écoles à intégrer des pratiques écoresponsables et à sensibiliser les familles à poser des gestes écologiques, les 3 fiches suivantes ont été lancées en avril 2021: 

-Les essentiels de la boîte à lunch écologique

-Les astuces anti-gaspi

-Des gestes écoresponsables un pas à la fois

Si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à les télécharger et à les partager sur le site internet et la page Facebook de votre école, ou encore à mettre des copies papier à la disposition des parents.


Mesures de soutien alimentaire 

Un nouvel onglet AIDE ALIMENTAIRE est apparu dans la section ALIMENTATION de la boîte à outils sur le site Internet de l’AQGS. On y retrouve le rapport sur la mesure 30011 réalisé en janvier 2020 ainsi que le Guide pratique pour du soutien alimentaire en contexte scolaire – Je goûte, j’apprends! Ce guide est le résultat d’un long travail de création et de concertation et j’en suis très fière. Il est arrimé à la nouvelle mesure d’aide alimentaire 15012, aux orientations de la politique-cadre Pour un virage santé à l’école et à la politique bioalimentaire 2018-2015 – Alimenter notre monde.  

Malheureusement, en raison de la pandémie, l’accompagnement qui devait venir avec le guide n’a pu être offert aux écoles. Des actions dans ce sens seront déployées l’année prochaine. À suivre… 

Vous pouvez lire ici usuperbe article à propos du guide réalisé par François Grenier, journaliste à 100° 


Activités de concertation 

Depuis le début de mon mandat en 2018, je suis membre du groupe de travail sur la saine alimentation pendant l’enfance. Il s’agit d’un sous-groupe de la Table québécoise sur la saine alimentation. L’année dernière, j’ai eu la chance de collaborer sur deux comités

D’une part, j’ai aidé à valider l’acceptation des outils qui seront mis sur la plateforme web « La Marmite Éducative ». À noter que cette plateforme est encore en développement. Elle vise à regrouper les outils éducatifs en alimentation saine et écoresponsable pour les intervenants de tous les milieux 

D’autre part, j’ai participé à la création de la campagne « Chouette on mange! ». Cette campagne vise à sensibiliser les parents aux 10 principes de la saine alimentation pendant l’enfance. L’année dernière, le comité a mis de l’avant les deux principessuivantsle rôle de modèle et la création de repas agréable en famille. Bien que nous visions le mois de mars pour partager les messages aux parents, n’hésitez pas à les partager quand bon vous semble et de la façon qui vous convient. Boîte à outils Chouette on mange ! 

L’article de VIFA magazine sur la campagne est ici: 6 trucs de parents pour des repas en famille réussis.


Ambassadrice pour 100° 

Alimenter nos élèves : plus d’aliments sains, frais et locaux au menu des écoles. Tel est le souhait du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et de l’équipe de 100°. Au cours de l’hiver, j’ai accompagné des équipes-écoles à répondre à l’appel de projets et à faire le Parcours d’accélération Impulsion. Au terme de cette démarche, 37 écoles ont été sélectionnées pour recevoir du soutien financier allant jusqu’à 25 000 $. Ces écoles pourront ainsi mettre de l’avant des initiatives porteuses, tant pour les enfants que pour l’école et la communauté.  

Pour en connaître davantage sur mon rôle dans ce beau projet : ici 

Découvrez les projets gagnants : ici 

 

 

À propos de Lucie Laurin

Diététiste de formation, Lucie a été intervenante École en santé et impliquée pour la politique alimentaire et les saines habitudes de vie dans les écoles et les services de garde en milieu scolaire depuis de nombreuses années. Elle a notamment complété une certification de nutrition en santé publique en 2015.

Lucie Laurin Dt.P. – Chargée de projet et formatrice
450 670-8390 poste 232
lucie.laurin@gardescolaire.org

À lire aussi...