Bulletin du conseil d’administration

Assemblée extraordinaire

Le vendredi 18 novembre dernier, quelques minutes avant l’assemblée générale annuelle, avait lieu une assemblée extraordinaire où le sujet à l’ordre du jour était la modification des lettres patentes de l’organisme.  Une formalité essentielle dans le dévoilement de la nouvelle identité visuelle de notre organisme. C’est à cette occasAssociation québécoise de la garde scolaireion que fut dévoilée la nouvelle dénomination sociale  de votre Association : Association québécoise de la garde scolaire.
C’est donc avec fierté que nous avons procédé à la présentation du nouveau nom, du nouveau logo et des nouveaux objets de la charte. Après plus de 30 ans d’existence, l’exercice se devait de venir bien camper les orientations adoptées lors de la planification stratégique 2015-2020.

Après plus d’une année de travail et de conception, ce fût également le moment opportun de mettre en ligne notre nouveau site web qui se veut dynamique et facile de navigation autant sur les appareils mobiles que sur les ordinateurs. C’est dorénavant au gardescolaire.org que vous nous trouverez! Allez y faire un tour et découvrez… ou redécouvrez votre Association.

Assemblée générale annuelle

Lors de l’assemblée générale annuelle des membres, le rapport annuel 2015-2016 a été déposé; il s’agissait d’un moment unique de présenter le fruit du travail de la dernière année et les projections pour l’année 2016-2017. De plus, les membres du conseil d’administration ont été élus par l’assemblée. Voici donc vos représentants pour la prochaine année :

  • Diane Miron, Présidente
  • Hélène Bossé, Vice-présidente
  • David Proteau, Trésorier
  • Héléna Roulet, Secrétaire
  • Réjeanne Brodeur, administratrice
  • Carole Bélanger, administratrice
  • Julie Paré, administratrice
  • Mélanie Gilbert, administratrice
  • Un poste de direction d’établissement demeure vacant

Colloque de la garde scolaire

Le rendez-vous provincial de formation en garde scolaire a rassemblé plus de 400 participants provenant de tous les coins du Québec, personnel éducateur, personnel technicien, directions d’établissement et responsables du dossier des services de garde à la commission scolaire. 62 ateliers et une conférence d’ouverture exceptionnelle par Paule Lévesque étaient offerts. Nous pouvons affirmer que le prochain rendez-vous de formation n’attendra pas sept autres années!

Salon de la garde scolaire

Le Salon de la garde scolaire sera également une occasion de rassemblement, plus ludique, de se rencontrer et d’échanger sur les produits et nouveautés en garde scolaire. C’est donc un rendez-vous à Lévis, le 29 avril prochain.

Semaine québécoise de la garde scolaire

Du 17 au 21 mai 2017 aura lieu la 21e Semaine québécoise de la garde scolaire. C’est sous le thème « La garde scolaire, au cœur de votre quotidien » que sera souligné l’événement. Suivant l’orientation de faire connaître et reconnaître la garde scolaire par le milieu, c’est-à-dire par les parents, l’équipe-école et tous les intervenants du milieu scolaire, nous les inviterons à vous témoigner toute leur reconnaissance, vous qui contribuez à la réussite éducative des élèves. Surveillez le visuel disponible dès janvier et l’affiche qui vous sera envoyée au début février.

Mémoire sur la réussite éducative

Voulant affirmer haut et fort la valeur éducative complémentaire au parcours scolaire des élèves, votre Association a déposé un mémoire au ministre Sébastien Proulx lors des récentes consultations Pour une politique sur la réussite éducative. Le service de garde est un incontournable dans l’école primaire québécoise; c’est plus d’un enfant sur deux qui fréquente nos milieux quotidiennement. Cela représente parfois même plus de temps passé au service de garde qu’en classe. Le personnel éducateur y crée des liens inestimables et significatifs dans le parcours scolaire de l’élève. Nous avons donc voulu le rappeler au ministère de l’éducation.

Mémoire sur la petite enfance

Dans un esprit de vouloir également contribuer à la réflexion sur la petite enfance, votre Association travaille également à bien camper le rôle de la garde scolaire dans le parcours vers l’école des petits de 4 ans et de 5 ans fréquentant le préscolaire. Les défis de la maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé sont également aux portes des services de garde. L’Association croit qu’il est essentiel que ces enfants fréquentent également les services de garde afin de poursuivre leur développement global et de renforcer le développement de leurs habiletés sociales dans un cadre plus ludique et moins formel que celui de la classe. Les programmes d’activités déployés par la garde scolaire contribuent à l’égalité des chances pour tous dans le parcours éducatif de nos tout-petits. Ainsi, les enfants pourront s’initier et poursuivre de façon complémentaire leurs apprentissages par le jeu et le plaisir à la littératie et à la numératie.