Budget provincial 2017 : pour la réussite éducative

L’AQGS est heureuse de constater, à la suite de la présentation du budget provincial 2017-2018, que le gouvernement prévoit réinvestir en éducation et ainsi augmenter le soutien qu’il apporte aux élèves du préscolaire et du primaire. L’AQGS voit les mesures annoncées comme une première étape à la future politique de la réussite éducative.

« En tant qu’un des acteurs clés de la réussite éducative de l’élève, le service de garde en milieu scolaire peut contribuer aux initiatives pour accompagner et soutenir les élèves vers la réussite » a mentionné Diane Miron, présidente de l’AQGS. Les besoins présents chez les élèves en classe peuvent également demander des mesures d’accompagnement au service de garde en milieu scolaire. « Nous espérons que les mesures suivront l’élève tout au long de sa journée à l’école » a renchéri la présidente.

Pour de saines habitudes de vie

L’AQGS juge important, pour la garde scolaire, de s’impliquer dans l’acquisition et la promotion de saines habitudes de vie chez les élèves. La création, en 2016-2017, d’un projet de distribution de collations de fruits et légumes offertes aux jeunes de milieux scolaires défavorisés, les nouvelles infrastructures sportives et la mesure « À l’école, on bouge au cube! » permettront aux intervenants en garde scolaire de participer encore davantage au développement de ces habitudes chez les jeunes.

Accompagnement des élèves

L’entrée à l’école est une étape importante pour tous les enfants, c’est pourquoi l’AQGS souligne la volonté du gouvernement de faciliter la transition vers l’école en soutenant les familles et en investissant pour que les intervenants puissent mieux les accompagner.

Tout au long de leur cheminement scolaire, les élèves seront davantage soutenus grâce aux 1500 personnes additionnelles en services directs aux élèves qui, dès septembre 2017, les accompagneront. L’AQGS souligne la pertinence que cet accompagnement perdure, selon les besoins des élèves, lorsqu’ils fréquentent le service de garde en milieu scolaire.

Une école innovante

L’investissement dans les infrastructures scolaires, combiné à la volonté d’améliorer les aménagements en s’inspirant des meilleures pratiques, permettra de répondre de façon innovante aux besoins des élèves dans ce grand milieu de vie qu’est l’école.

 

Rappelons que l’Association québécoise de la garde scolaire travaille à faire reconnaître le service de garde en milieu scolaire comme un des acteurs clés de la réussite éducative de l’élève. L’Association soutient le développement des services de garde en milieu scolaire du Québec en faisant la promotion de leur rôle complémentaire à la mission de l’école, en représentant leurs intérêts collectifs et en favorisant le développement des compétences de leur personnel.

 

Source :
Gabrielle Neveu-Duhaime
Coordonnatrice stratégique en communication
Association québécoise de la garde scolaire
450 670-8390 poste 225
gabrielle.neveu@gardescolaire.org