Bien manger, c’est bon, c’est plaisant et ça s’apprend! Blogue Je goûte, j'apprends!

Bien manger, c’est bon, c’est plaisant et ça s’apprend!

Saviez-vous que 8 à 20 expositions à un aliment (et même plus!) peuvent être nécessaires pour donner envie à un enfant d’y goûter? Exposer régulièrement les enfants à différentes saveurs favorise leur ouverture à goûter à une plus grande variété d’aliments. C’est pourquoi l’éveil au goût, qui vise à faire découvrir les aliments par les cinq sens et dans le plaisir, est une approche à considérer pour nos petits mangeurs.

Comment le plaisir de manger favorise-t-il une saine alimentation? 

Manger sert non seulement à nourrir son corps afin qu’il puisse se développer, mais c’est aussi une occasion de découvrir de nouvelles saveurs, textures, odeurs, de prendre plaisir à cuisiner et de passer de bons moments autour d’un repas. Lorsque le plaisir est au cœur de l’alimentation, il devient beaucoup plus attrayant de manger une variété d’aliments, ce qui va de pair avec une alimentation équilibrée.

Accompagner les enfants dans leur découverte des aliments

En tant que membre du Groupe de travail sur la saine alimentation pendant l’enfance de la Table québécoise sur la saine alimentation, l’AQGS est fière de vous partager le fruit du travail du comité, soit la rédaction du dossier thématique Accompagner les enfants dans leur découverte des aliments publié sur le webzine 100 degrés.

Ce dossier présente divers articles, dont des actualités sur le sujet, des pistes d’action à intégrer au quotidien ainsi que des histoires de cas inspirantes qui outilleront les différents intervenants travaillant auprès d’enfants de 0 à 12 ans et leur famille. Ne manquez pas l’histoire du service de garde l’envol le choix santé d’un service de garde scolaire engagé, de la terre à la table.

Les outils de l’AQGS sur le développement du goût

Téléchargez et partagez avec les parents notre fiche et notre vidéo sur le développement du goût.

Des jardins pour apprendre

Rien de mieux qu’un jardin pour prendre conscience de la valeur des aliments et faire des choix de consommation responsable.

100º, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), souhaite apporter son soutien à des projets de création ou de bonification de jardins pédagogiques. Les projets retenus pourront bénéficier d’un soutien financier jusqu’à la hauteur de 15 000 $. L’appel de projet est du 31 octobre au 7 décembre 2018.

Bonne lecture!

À propos de Lucie Laurin

Diététiste de formation, Lucie a été intervenante École en santé et impliquée pour la politique alimentaire et les saines habitudes de vie dans les écoles et les services de garde en milieu scolaire depuis de nombreuses années. Elle a notamment complété une certification de nutrition en santé publique en 2015.

Lucie Laurin Dt.P. – Chargée de projet et formatrice
450 670-8390 poste 232
lucie.laurin@gardescolaire.org

À lire aussi...