Plus de 60 000 élèves québécois célèbrent l’eau avec le Défi Tchin-tchin

Au terme de la Semaine canadienne de l’eau, l’Association québécoise de la garde scolaire (AQGS) et la Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) soulignent avec enthousiasme le succès de la deuxième édition du Défi Tchin-tchin. Visant la promotion de la consommation d’eau, ce défi invite les élèves du préscolaire et du primaire qui fréquentent les services de garde en milieu scolaire à boire de l’eau le midi et à trinquer ensemble, en plus de réaliser plusieurs activités où l’eau est mise en valeur. Grâce à l’implication de plus de 3000 éducatrices et éducateurs en garde scolaire et de plusieurs surveillants de dîner dévoués, plus de 60 000 élèves de 390 écoles situées dans toutes les régions du Québec ont relevé le défi.

« Étant au cœur du quotidien des élèves, le personnel éducateur peut jouer un rôle actif pour améliorer les saines habitudes de vie et avoir un impact positif sur la santé des élèves. Nous nous réjouissons d’avoir atteint près de 400 services de garde avec cette deuxième édition du Défi Tchin-tchin. C’est près du double de l’an dernier. Bravo aux éducatrices et aux éducateurs pour leur engagement et leur dévouement ! »  – Diane Miron, présidente de l’AQGS.

Tchin-tchin, un défi éducatif, positif et ludique

Le Défi Tchin-tchin est le fruit d’un partenariat entre l’AQGS et la Coalition Poids. Se déroulant pendant la Semaine canadienne de l’eau, du 19 au 23 mars, il propose aux élèves d’apporter une gourde d’eau pour trinquer le midi et de participer à des activités amusantes sur l’eau et la saine hydratation. Des suggestions à l’intention des parents sont aussi disponibles.

« S’amuser est une excellente façon d’intégrer une nouvelle habitude. Avec le Défi Tchin-tchin, les élèves ont du plaisir et leur intérêt pour la consommation régulière d’eau se développe. »  – Diane Miron, présidente de l’AQGS.

Des ambassadeurs du Défi

Les services de garde en milieu scolaire sont invités à poursuivre le Défi jusqu’à la fin de l’année avec des vendredis Tchin-tchin. La poursuite du Défi permet de mieux ancrer l’habitude de boire de l’eau et s’inscrit très bien avec les autres initiatives qui vous sont proposées comme le mois Défi Santé et le mois de l’activité physique, car la saine hydratation va de pair avec un mode de vie actif. Pour animer les vendredis Tchin-tchin (ou une autre journée de la semaine), il est possible de nommer des ambassadeurs Tchin-tchin – personnel éducateur ou même des élèves!

 

À propos de la Coalition québécoise sur la problématique du poids

Créée en 2006 et parrainée par l’Association pour la santé publique du Québec depuis 2008, la Coalition québécoise sur la problématique du poids réunit plus de 400 partenaires qui visent l’adoption de politiques publiques à l’égard des problèmes reliés au poids. Elle agit pour favoriser la mise en place d’environnements facilitant les choix santé et la prévention des problèmes de poids. Pour plus de détails : cqpp.qc.ca.