L’AQGS était présente au lancement de la Politique de la réussite éducative

La Politique de la réussite éducative est le fruit des consultations sur le sujet qui ont eu lieu depuis l’automne 2016 et auxquelles l’Association a pris part. La politique souhaite doter le Québec de milieux éducatifs inclusifs, centrés sur la réussite de toutes et de tous et soutenus par leur communauté.

L’Association constate que les orientations de la politique semblent en cohérence avec les points soulevés dans son mémoire rédigé sur le sujet . Elle remarque une plus grande sensibilité du gouvernement à l’importance d’inclure le personnel en garde scolaire, comme tout le personnel de l’école, dans les orientations de la politique et dans les actions qui seront prises pour la réussite éducative de tous.

« À l’école, la relation entre le personnel enseignant et l’élève doit être soutenue par le travail et l’engagement de l’équipe-école. Cette dernière est composée des enseignants titulaires, des enseignants spécialistes, du personnel professionnel, du personnel de soutien, du personnel éducateur en service de garde scolaire et de la direction de l’école. L’équipe-école incarne bien l’importance des pratiques collaboratives pour le développement et l’innovation pédagogiques. » (Enjeu 4, p. 52)

Enfin, l’Association s’intéressera de près à plusieurs des orientations énoncées et suivra attentivement les actions découlant de la politique, afin de s’assurer que la garde scolaire soit reconnue pleinement comme un acteur clé de la réussite éducative des élèves.