La garde scolaire

Qu’est-ce qu’un service de garde en milieu scolaire?

« Les services de garde en milieu scolaire assurent la garde des élèves de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire d’une commission scolaire, en dehors des périodes où des services éducatifs leur sont dispensés. « (Règlement, 2016).

Le service de garde en milieu scolaire est généralement disponible dans les locaux de l’école, aménagés à cette fin, et, selon le nombre d’enfants inscrits, il sera offert avant les classes, sur l’heure du midi et en fin de journée, après les cours.

Il peut aussi être offert pendant les journées pédagogiques (lorsque la demande le permet), parfois durant la semaine de relâche et la période estivale. Dans des situations imprévues, le service de garde en milieu scolaire peut, selon certaines conditions, demeurer en service, par exemple lors de la fermeture des écoles à cause de tempêtes.

Les services de garde en milieu scolaire :

  • veillent au bien-être et au développement global des élèves par des activités en lien avec le projet éducatif de l’école;
  • assurent un soutien aux familles des élèves en permettant à ces derniers de réaliser leurs travaux scolaires;
  • assurent la santé et la sécurité des élèves dans le respect des règles de conduite et des mesures de sécurité approuvées par le conseil d’établissement de l’école. (Règlement, 2016)

Devenez membre maintenant !

Être membre de l’AQGS, c’est s’engager à faire reconnaître le service de garde en milieu scolaire comme un des acteurs clés de la réussite éducative, profiter de l’expertise d’un organisme présent auprès des services de garde en milieu scolaire depuis 1985 et faire partie d’une communauté professionnelle vous permettant d’échanger avec d’autres collègues.