Ensemble pour des contextes de repas plus conviviaux

Le projet

Ensemble pour des contextes de repas plus conviviaux est un projet mobilisateur qui vise à améliorer les contextes entourant la période du dîner, à les rendre plus agréables, et à en faire un moment propice et favorable à l’adoption de saines habitudes de vie. Ce projet est une occasion supplémentaire d’accompagner le personnel en garde scolaire en travaillant à la fois sur l’environnement social et l’environnement physique de la période du dîner.

Une formation et des outils

La période du dîner est un incontournable pour favoriser l’acquisition des apprentissages chez les élèves et favoriser le développement ou le maintien de saines habitudes alimentaires. Dans ce but, nous avons développé à l’intention du personnel en garde scolaire une formation afin de faciliter la mise en place de solutions simples et pratiques par :

  • La compréhension des responsabilités des éducateurs le midi;
  • La connaissance des messages clés à communiquer aux enfants;
  • La mise en place de stratégies concrètes.

Plusieurs outils ont aussi été développés pour soutenir le personnel, vous trouvez l’ensemble des fiches dans notre boîte à outils.

Pour visionner les vidéos développées à partir des fiches, cliquez ici.

Bref, tout le nécessaire pour rendre les repas plus agréables, un geste à fois.

Repenser l’aménagement

L’environnement physique de la période du dîner, c’est-à-dire les lieux où les enfants prennent leur repas et leur aménagement, a aussi une importance considérable sur la convivialité et le bon déroulement des repas. En collaboration avec le Groupe interdisciplinaire de recherche sur les banlieues (GIRBa), nous avons lancé une vaste réflexion sur le sujet. Dans un premier temps, un outil d’autoévaluation des lieux à l’usage de la garde scolaire le midi a été développé, afin de s’assurer que ces lieux puissent soutenir de saines habitudes de vie et qu’ils soient propices à la convivialité des repas. L’outil d’autoévaluation repose sur une démarche qui permet à tous les acteurs concernés de travailler ensemble ou en collaboration afin de repenser l’aménagement des lieux. Dans un deuxième moment, nous travaillons au développement d’un guide de bonnes pratiques pour mieux intégrer les besoins de la garde scolaire dans les aménagements.

Pour consulter les documents relatifs à nos différentes présentations publiques :

  • Compte-rendu d’atelier présenté lors du Colloque de la garde scolaire, le 19 novembre 2016 : 20 pistes de solutions pour réaménager les écoles, cliquez ici;
  • Présentations issues de la conférence du changement au menu ayant eu lieu le 14 novembre 2015, cliquez ici et ici;
  • Pour télécharger Le portrait de la période du dîner et de la promotion des saines habitudes de vue en service de garde en milieu scolaire : faits saillants de l’enquête, cliquez ici.

Nouvelles Midi instruit

À quoi ressemble la période du dîner dans une école primaire aujourd’hui? Si vous êtes l’une des milliers de personnes oeuvrant en garde scolaire, vous en avez déjà une excellente idée! Mais, que sait la population au juste? Et que sait-on des bons coups réalisés dans l’école voisine, des difficultés qui sont souvent les mêmes à l’autre bout de la province. Et si, pour une fois, on en discutait ensemble? Ces nouvelles sont écrites pour vous!

Lire les nouvelles Midi instruit

Informations et communication

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toutes questions ou pour partager vos projets ou vos expériences en lien avec la période du dîner.

Julie Simard
Conseillère, projets spéciaux
Téléphone : 450 670-8390 poste 224 ou 1 800 363-0592 poste 224
julie.simard@gardescolaire.org

« Ensemble pour des contextes de repas plus conviviaux » est une initiative de l’AQGS rendue possible grâce au soutien et à l’appui financier de Québec en Forme.

qef

Devenez membre maintenant !

Être membre de l’AQGS, c’est s’engager à faire reconnaître le service de garde en milieu scolaire comme un des acteurs clés de la réussite éducative, profiter de l’expertise d’un organisme présent auprès des services de garde en milieu scolaire depuis 1985 et faire partie d’une communauté professionnelle vous permettant d’échanger avec d’autres collègues.